A la télé ce soir – Ningen kansatsu monitoring

 

Je dois le dire, j’adore j’adore j’adore cette émission dont je vais parler ! C’est la seule que j’évite de rater parmi toutes celles dont je parle dans cette série « A la télé ce soir »….

…et ici, on va parler…. caméras cachées  !

Je sens votre petit air sceptique….

Caméras cachées…… ? Et c’est censé être drôle ?

Oui-oui je vous assure ! En fait, je déteste habituellement les émissions de caméras cachées. je les trouve débile, mal faites, pas drôle, et e pire ce sont celles avec des rires pré-enregistrées, c’est limite une torture d’en voir.

Mais je sais pas si c’est le caractère naïf des Japonais qui passent dans l’émission, les thèmes, l’ingéniosité de la mise en scène ou quoi, mais cette émission me fait vraiment hurler de rire – pardon chers voisins d’ailleurs….

 

ニンゲン観察モニタリング (Observation du comportement humain – traduction libre ! ^^) – jeudi à 19h56 sur TBS TV

L’émission dure environ 2h avec les pubs et se découpe en plusieurs « caméras cachées », chacune essayant de voir si les gens font ou ne font pas une certaine action.

Ça se présente souvent sous la forme « Si [quelque chose se passe], que feriez-vous ? Est-ce que vous [action] ? Ou est-ce que vous [action contraire] »

Quelques exemples :

« Si vous êtes sur le tournage d’un film et qu’on vous demande de remplacer l’acteur principal, est-ce que vous acceptez ? »

« Si vous appelez votre mari en plein nomikai (parfois après le boulot, on se réunit entre collègue et on boit), est-ce qu’il dira avec qu’il est accompagné de femmes ? Ou il éludera la question ? »

« Si on vous propose pour 2.000 yens qu’une célèbre jeune actrice vous cuisine un onigiri, est-ce que vous êtes prêt à payer ? »

(ci-dessous) « Si vous rendez pour la première fois visite aux parents de votre petite amie et découvrez que leur maison est une vraie poubelle, comment réagissez-vous ? »

Et on filme la réaction des gens qui sont face à ces réactions.

Pour ce jeune homme, est-ce qu’il va accepter la situation ou prendre ses jambes à son cou ? Finalement s’il est choqué par l’état dégueulasse de leur logement, il fait les choses correctement, se présente, offre un cadeau aux parents etc. Quand les parents s’en vont faire des courses, il s’assure auprès de sa copine que leur chez eux ne ressemblera pas à ça, le pauvre est en panique !  Plus encore quand les parents reviennent, et alors qu’il n’a qu’une envie c’est de partir, il est invité à rester boire jusqu’au matin et à dormir chez eux….
Puis heureusement le reportage prend fin pour son plus grand soulagement… ^^

 

 

Pour donner un autre exemple en vidéo, voici une émission qui date de quelques semaines :

La question : « Si on vous dit qu’il existe a un appareil pour comprendre les pensée de votre bébé, est-ce que vous y croyez ? Ou vous n’y croyez pas ? »

Première séquence : on met l’épouse dans la confidence et on fait croire au père qu’il existe donc un appareil pour traduire les pensées de leur tout petit bébé de 8 mois, et qu’ils peuvent tester l’appareil en question. C’est un petit appareil installé sur le bébé, et qui retransmet la voix de quelqu’un en coulisse qui se fait du coup passer pour le bébé, soudain doté de parole.

Et c’est ainsi que la personne en coulisse dit au père très heureux en se faisant passer pour la petite : « Papa tu es beau ! Papa, tu m’aimes ? » etc…

Et le père est vraiment à fond, il croit vraiment que la voix qu’il entend et celle de sa fille qui habituellement se contente de areuh… Il est très content de pouvoir communiquer de manière aussi claire avec sa fille et tout….

….puis soudain, une conversation surnaturelle surgit entre ce père et son enfant (à 2mn 55)

Le bébé : Hier j’ai regardé la télé, à ton avis ça va donner quoi l’élection présidentielle américaine ?

Voix off : *Une telle question, forcément le père ne va pas y croire…*

Le père : …………. ça va être Trump non ? Mais Hi-chan tu peux parler d’un truc dur comme ça ?

Le bébé : Ben c’était à la télévision !

Le père : Et toi perso, tu penses que ça va être qui le président ?

Le bébé : *pousse des AAahh de bébé* Clinton !

Le père : Sérieux ?! Ah bon ? Ah bon Clinton !

Cette séquence m’a fait bien rire mais surtout halluciner : le père ne met pas du tout en doute l’appareil et a l’air de pouvoir concevoir que son bébé est capable d’avoir une opinion politique et de l’exprimer alors qu’elle n’est âgée que de 8 mois… (!!!!)

 

Ce genre de séquences où les gens croient absolument ce qu’on leur dit et n’ont pas l’air de se poser plus de questions que ça alors que la situation est absurde/improbable n’est pas du tout rare !

Il y a eu une caméra cachée où des gens discutaient tranquillou avec une sorte statue en pierre (genre mini-Bouddha), pensant que celle-ci était habitée par un esprit bienfaiteur etc…

Ou il y a eu une caméra cachée avec la question suivante : « Si un distributeur automatique vous adressait la parole, est-ce que vous répondez ? Ou vous ne répondez pas ? »

Et ainsi le distributeur de boisson se met à discuter avec un gars dans la rue, tranquille. Et le distributeur dit à un moment :« Je m’ennuiiiie…. »

Et là, l’homme en question a fait une pirouette arrière (!) en pleine rue, juste pour amuser le distributeur… (!!)


Le distributeur automatique : C’est quoi ton rêve ?

Le jeune homme : C’est de devenir athlète aux Jeux Olympiques.

Le distributeur : Fais de ton mieux pour pouvoir y aller !

Le jeune homme : Merci, je vais m’accrocher !

Le distributeur : Bye bye !

Le jeune homme : Bye bye !

 

Heiiiiin ??!

Je ne peux juste pas imaginer en France quelqu’un répondre à un distributeur automatique (ou alors je suis naïve ?) à moins que cette personne soit un peu dérangée… !

 

Cela dit je ne me moque pas (pas toujours), en fait c’est même plutôt touchant de voir les gens faire des choses improbables et désintéressées comme ça. Et surtout quand il y a des petits enfants, je trouve qu’ils ont souvent un comportement hyper mignon ^^

 

Il y a aussi un thème qui revient souvent, c’est « Si votre épouse change d’apparence, est-ce que vous la reconnaitrez ? ».

Une femme qui n’a pas une coiffure ni un maquillage très voyant au quotidien est soudain fort apprêtée par les maquilleurs de l’émission et a une coiffure très élaborée.

Le but de la caméra cachée : elle doit parler à son mari en se faisant passer pour une inconnue, jusqu’à ce que le mari se rende compte que cette inconnue est en fait sa femme (ça a l’air débile mais en vrai c’est très drôle ).

Forcément y’a plein de mise en scène du genre « Madame demande longuement son chemin à Monsieur et quelques minutes après se retrouve au restaurant, « comme par hasard » voisine de table de son propre mari »… mari qui souvent ne se rend pas compte que c’est sa femme qui se cache derrière tout ce maquillage.

C’est assez rigolo, et j’ai toujours du mal à imaginer qu’on ne puisse reconnaitre sa propre épouse !

En y réfléchissant, la situation elle-même n’est pas très drôle, mais l’épouse pose parfois des questions sur la vie maritale de son mari, et ça donne parfois des confessions sincères et touchantes sur l’amour qu’il peut porter à sa femme mais qu’il n’exprime pas en face d’elle. Et la voix off et les animateurs en plateau font des commentaires très amusants également tout le long de l’émission.

 

Les gens dont je parle ci-dessus sont des gens comme vous et moi. Mais il y a aussi des caméras cachées avec des stars, qu’en général je n’aime pas du tout…

De manière générale, plus la star est connue, moins je trouve la caméra cachée amusante. La réaction des gens ordinaires est mille fois plus drôle !

Il y a genre 6-7 célébrités qui commentent les caméras cachées, certaines stars très connues (c’est-à-dire que même moi je connais !) viennent de temps en temps faire des caméras cachées, soit volontairement soit ils sont mis dans des situations loufoques et ce sont eux les « victimes ».

Il y a aussi beaucoup de caméras cachées à base de fantômes/esprits, où on fait croire qu’il y a des phénomènes naturels dans une maison ou dans une pièce, ou que telle ou telle personne attire souvent des esprits etc…. C’est souvent à base de stars ça aussi, et ça n’est pas hyper drôle, mais c’est fou comme ces gens ont l’air d’y croire !

« Si des phénomènes surnaturels se produisaient chez vous, est-ce que votre mari prendrait peur ? »

Encore un exemple de l’utilisation des sous-titres, en bleu c’est ce que dit ce monsieur qui pointe du doigt l’esprit (en blanc à droite) et en vert et orange les paroles de d’autres personnes

Je ne sais pas si c’est vraiment rigolo quand on ne comprend pas trop le japonais, mais si vous jetez un œil à ces émissions, dites-moi ce que vous en pensez !

 

(Au passage, je vais faire une page disclaimer pour préciser d’où viennent les emoticons etc présentes sur le blog. Elles sont libres d’utilisation, mais j’oublie toujours de préciser la source…..)

Cet article a été publié dans 2016, Avis, テレビ, ニンゲン観察, ニンゲン観察モニタリング, モニタリング, émission, caméra cachée, Culture, Fuji, fuji tv, J'ai testé pour vous, Japan, Japon, Mochi Mochi, Mochi Mochi Japan, ningen kansatsu monitoring, ningen monitoring, Non classé, télé, télévision, Vie Quotidienne, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A la télé ce soir – Ningen kansatsu monitoring

  1. Emi dit :

    Oh, je ne connaissais pas du tout cette émission !
    *faut dire, je regarde jamais la télé…*
    Je n’ai pas tout compris, mais je me suis bien marrée avec l’histoire du bébé qui parle au papa. C’est fou ce que nous, pauvres gens ordinaires, pouvons être si naïfs parfois ! Mais là encore, ils ont bien joué sur la psychologie pour le bébé : d’abord des paroles mignonnes et simples, que tout père aimerait vraiment pouvoir entendre de son petit bébé « je t’aime, et toi tu m’aimes? » ou « qu’est ce que tu es cool comme papa! ». Forcément, le papa a envie d’y croire… Alors quand le bébé parle soudainement des élections américaines, remettre en cause ce que la machine traduit maintenant, ça serait remettre en cause tout ce qu’elle a traduit avant aussi… et ça, c’est vexant pour les sentiments du papa je pense x)
    M’enfin les deux extraits étaient supers drôles, et les gens prennent très bien la blague après. Ton article m’a bien fait rire 😉 Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

