Voyager autrement au Japon : les gotochi cards

Bonjour !

Pour ceux qui ont suivi mon blog depuis le début et pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je collectionne des cartes postales.
Mais pas n’importe quelle carte portale : des cartes appelées « gotochi cards », qu’on ne peut acheter qu’au Japon, et seulement dans les bureaux de Poste japonaises, elles ne sont officiellement pas vendues sur internet (et ne le seront jamais).


Qu’est-ce que ces cartes ont de spécial ? Chaque carte représente une des spécialités régionales des 47 préfectures japonaises. Par spécialité, on entend des aliments/un plat, une célébrité, un lieu, un animal, un objet etc… Bien sûr les Japonais connaissent plus ou moins tous ces spécialités, mais pour les étrangers il y a énormément de choses à découvrir sur les spécialités régionales. Bonus si vous parlez japonais : à l’arrière de chaque carte, il y a un petit texte explicatif de ce que représente la carte. Quel est cet aliment, comment est cuisiné ce plat, qui est ce personnage historique, que représente ce lieu ou bâtiment etc… Passionnant pour qui veut en apprendre plus sur ce pays !

Combien y a-t’il de cartes en tout ?
On parle de collection, et qui dit collection dit « nouvelles sorties ». Tous les ans, une carte par préfecture est mise en vente dans les environs du mois de mars, avril, mai.
Actuellement nous sommes en 2016 et il y a 7 cartes par préfectures en vente soit 329 cartes. Nous sommes dans l’attente des sorties de l’année 2016 qui sera alors la 8e édition ! (nous passerons à 376 cartes).
Pour ma part, j’en possède à peu près 200, donc un poil plus que la moitié.
Si vous voulez voir une partie de ma collection, j’ai le monopole (!) du hashtag Instagram #GotochiInJapan


Combien ça coûte ? Où on les trouve ?
Une carte coûte 185 yens soit 1.50 €. On ne les trouve que dans les bureaux de Poste de la région représentée. Par exemple, vous ne trouverez pas les cartes de Okinawa à Tôkyô, vous devez obligatoirement vous rendre à Okinawa et aller dans n’importe quel bureau de Poste. Certaines cartes peuvent cependant être en rupture de stock dans de petits bureaux de Poste.


Quel est l’intérêt de collectionner ces cartes ?

Chaque fois que je parle de ma collection, les gens (Japonais comme étrangers) sont assez surpris, parce qu’ils ne connaissent pas du tout les « gotochi cards ». Vendues dans les bureaux de Poste sans grande publicité, relativement peu de Japonais et un seulement un petit nombre (croissant) d’étrangers connaissent et achètent les gotochi cards.
C’est une manière de faire un cadeau à un Japonais ou à des étrangers de manière originale (si envoi par la Poste à l’étranger, il faut obligatoirement mettre sous enveloppe !).

L’autre intérêt, c’est bien sûr d’en apprendre plus sur le Japon. Certaines cartes représentent des éléments extrêmement populaires des préfectures (la Kaminari-mon à Tôkyô, la Tour de Kôbe, takoyaki à Osaka, les biches et daims à Nara etc…) et d’autres représentent des choses relativement inconnues des touristes (le fruit appelé Hyûganatsu (日向夏 hyuuganatsu) à Miyazaki, le petit déjeuner standard servi dans les cafés à Aichi (喫茶店のモーニング kissaten no morning ), le renkon à Ibaraki, la fraise AMAOU à Fukuoka etc…).
Maintenant, si j’achète des pêches, je les prend de préférence à Okayama puisque c’est une des spécialités locales ! (^^)

Un autre intérêt, c’est de voyager pour, grâce à et avec ces cartes.
Voyager pour ces cartes, car une fois qu’on les collectionne, on a encore plus envie de voyager à travers le Japon pour se procurer les cartes manquantes.

Voyager grâce ces cartes, parce qu’une fois achetées ou une fois qu’on sait quelles sont les spécialités de la région dans laquelle on se rend, on peut établir un petit itinéraire ou une to-so list de choses à voir, à faire ou à manger. Un moyen de sortir un peu des sentiers battus !

Voyager avec ces cartes, car je fais toujours en sorte de prendre en photo mes gotochi cards et l’objet/le lieu représenté par la carte elle-même. Vous avez pu vous en rendre compte en lisant cet article, mais plutôt que de me prendre en photo, j’essaie de prendre une photo de manière à ce que la réalité colle le plus avec la gotochi card. Ce qui est vraiment (sisi !) très amusant et me donne parfois un peu de challenge~

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Et si vous souhaitez avoir certaines cartes, j’ai un peu de stock chez moi et serais ravie de vous aider à commencer votre collection (^o^)

Cet article a été publié dans 2016, A voir, ご当地, ご当地カード, cadeau, Cartes postales, Collection, gotochi, Gotochi Card, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, Japan, Japon, Vie Quotidienne, 文化, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Voyager autrement au Japon : les gotochi cards

  1. LoveKimu dit :

    Ah les gotochi !! C'est grâce à toi que je m'y suis mise et je te remercie énormément ! Non seulement elles sont jolies, mais comme tu l'as si bien dis, elles permettent de découvrir des spécialités locales qu'on ne connaît pas forcément. Ca donne tellement envie de les collectionner ! Je me souviens d'avoir éviter d'aller au Mont Kôya le samedi parce que la poste est fermé ce jour-là haha ! Moi aussi j'avais commencé à prendre des photos avec la gotochi et l'objet en question, je voulais faire ça pour présenter Osaka d'une façon originale (comme les gotochi d'Osaka représentent toutes la ville d'Osaka c'était pratique) mais je n'ai pas eu le temps de toutes les faire… je finirai la prochaine fois 🙂

    J'aime

  2. Rill dit :

    Mais…. c'est génial !
    J'en ai effectivement vu dans mon bureau de poste, mais j'étais loin de me douter que cela avait une telle ampleur ! (en même temps le japon est plein de ce genre de choses, ce n'est qu'une demie surprise)
    Mais surtout, le nombre établi et restreint de ce genre de cartes donne une envie folle de commencer une collection à son tour ! Quand je pense que tu en as déjà près des deux tiers, c'est impressionnant !
    Aaaah, c'est trop top 😀

    J'aime

  3. Sweet dit :

    Ahahah planifier ses visites en fonction des jours d'ouverture de la Poste…. :'D On est pas nombreux à le faire ! xD

    J'aime

  4. Sweet dit :

    A ton tour de t'y mettre alors…. ! 😀

    J'aime

  5. Hiiiiiii Béné m'a donné le lien vers ton article, je viens d'écrire à ce sujet sur mon blog justement ! ❤︎

    En plus je découvre ta page en même temps, ça a l'air bien sympa par ici, je vais explorer tout ça avec grand plaisir 🙂

    Donc oui, je viens de lancer un Gotochi card challenge sur mon blog, pour rassembler ces cartes dont je suis tombée follement amoureuse pendant mon voyage au Japon. Je les adore, elles sont tellement jolies… Si tu es intéressée, n'hésite surtout pas à me contacter !

    *happy*

    J'aime

  6. Safaa chan dit :

    C’est donc ca les Gotochi card ! Je n’en avais jamais entendu parler mais je les voyais souvent apparaitre sur ton compte instagram ^.^ C’est tellement mignon
    J’aime beaucoup ton blog, un plaisir a lire !

    J'aime

  7. Ping : Liebster Award | mochimochijapan

  8. Sosso Sonia dit :

    Bonjour tout le monde je suis en France et malheureusement il n’y a pas cela ici…j’aimerai beaucoup découvrir ces jolies cartes…Si vous avez la possibilité de faire des échanges swap avec moi je serai tellement heureuse 💕💜dites moi ce qui vous ferait plaisir from France et je vous l’enverrai en échange …je fais appel à votre générosité d’âme j’espère que vous me répondrez voici mon mail sossofraise10@gmail.com
    Bisous Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s