Kôbe Luminarie

Bonjour !

Aujourd’hui je voudrais partager quelques photos prises au début du mois.
Du 4 au 13 décembre, il y avait des illuminations gigantesques dans une partie du centre-ville de Kôbe, à l’occasion de « Kôbe Luminarie » (ça se prononce « rou-mi-na-ri-é » avec un « r » qui ressemble à un « l »).
Ce sont des sortes d’arches et de dômes faits de lumières de couleur, avec des motifs qui rappellent l’architecture gothique.

Contrairement à ce que je pensais, cet évènement n’est pas en rapport avec Noël, le Nouvel An et n’est pas non plus à l’initiative de la ville de Kôbe.

En 1995 il y a eu un terrible tremblement de terre à Kôbe qui a causé la mort de 6 437 personnes (séisme de magnitude 7.2), encore plus de blessés, des destructions de bâtiments, des incendies terribles, l’arrêt de la distribution d’eau, électricité et de gaz etc… Bref ce fut une véritable catastrophe humaine et matérielle.
En souvenir de ce jour et de ses victimes, il semblerait que Kôbe Luminarie fut organisé 11 mois après la catastrophe, pour donner de l’espoir aux victimes de la catastrophe. Il s’agit du coup d’une association entre un habitant de Kôbe et un Italien, et ce qui était censé être qu’un évènement ponctuel a rencontré tellement de succès (2.542.678 visiteurs cette année-là) qu’il s’organise à présent tous les ans pendant 12 jours. En 2004 ce sont près de 5.383.000 personnes qui sont allées admirer ces illuminations.

Tant de personnes en 12 jours…. Ça pourrait tourner au cauchemar le soir ! D’ailleurs quand j’y suis allée avec Vanessa et Saige notre camarade américaine, c’était l’avant-dernier jour, et il y avait un monde fou. On a été obligées de faire la queue pendant près de 1h30-2h avant d’atteindre les premières arches. Mais comme c’est bien fait, plutôt que de piétiner sur place dans le froid, il y avait une espèce de circuit mis en place pour balader les gens dans la ville. Il y avait des policiers partout partout partout, c’était très bien organisé pour éviter que les gens soient collés les uns aux autres et qu’il y ait des mouvements de foule etc.

Voilà en tout cas quelques photos tirées ce jour-là.

Cet article a été publié dans 2015, A voir, ルミナリエ, Culture, 神戸, 神戸ルミナリエ, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, J'ai testé pour vous, Japan, Japon, Kôbe, Kobe Luminarie, Luminarie, Review, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s