Les cours à l’Université de Kwansei Gakuin Daigaku (Hyôgo)

J’ai pu partir au Japon dans le cadre d’un partenariat entre mon université française (Lille I) et une université japonaise, Kwansei Gakuin Daigaku 関西学院大学, mais on peut aussi raccourcir en disant Kangaku 関学 (j’opterai pour ce raccourci à partir de maintenant).

La première fois que j’ai entendu parler de cette fac je me suis demandé si elle était vraiment bien, si elle était un peu connue, mais surtout qui avait bien pu donner lui un nom aussi improbable. Kwansei sonne étrangement peu japonais.

La seconde fois j’ai regardé le site internet et j’ai vu des photos de la fac, je l’ai trouvé de suite très classe. L’architecture n’a rien de japonais, pour moi elle a plutôt des allures de campus californiens.

Et le premier jour où je me suis rendue à la fac, j’ai rencontré mes Nihongo Partners (deux jeunes filles qui m’aident dans mes problèmes éventuels et me font pratiquer mon japonais) et nous avons visité la fac ensemble.

Et là….. le choc.

Le campus est gigantesque, il est très bien entretenu, il est bien pensé et agencé (les parkings à vélo, les bancs pour manger dehors, plein de poubelles etc…), les salles de classe sont vraiment nickel de ce que j’ai pu voir (pas de messages écrits au feutre indélébile sur les tables comme on peut avoir à Lille ! ^^) etc…

Quelques points qui m’ont surpris :

Il y a des employés qui font la circulation à l’intérieur du campus

Au milieu du campus, il y a une route empruntée par des voitures et des scooters, du coup il y a quelques passages piétons à l’intérieur de la fac. Et de chaque côté du passage piéton (qui fait 3m à tout casser) il y a un employé de la fac qui, armé d’un petit drapeau rouge, fait arrêter et traverser les élèves en toute sécurité.

 N’importe qui qui va au Japon verra des gens dont le seul boulot c’est d’arrêter les voitures et faire passer les piétons. On les voit souvent dans des chantiers qui se font près des routes ou devant des sorties de parkings. L’an dernier déjà j’en voyais près de là où je faisais mon stage, et qui lui devait faire ça toute la journée : faire sortir les voitures du parking souterrain et demander aux honorables piétons de bien vouloir avoir la patience d’attendre 10 secondes que l’honorable client du parking prenne la route…
C’est clairement des boulots àlacon mais cela dit si ça peut permettre à quelqu’un de travailler, j’ai envie de dire pourquoi pas ! Par contre quand on voit ce genre de boulot dans une université, ou qu’on voit qu’il y a plein d’employés chargés de ramasser les feuilles mortes etc…. pas étonnant que une année d’étude coûte à peu près 30 fois plus que mon université à Lille.

Il y a des points d’eau et un vrai jardin à l’intérieur de la fac

Parce que fuck yeah si on peut faire un jardin, alors faisons-le ! o/

Le jardin fait très japonais, il est hyper joli, très éloigné de la route et un peu à l’écart du tumulte de la vie estudiantine (quand j’y vais en tout cas, y’a jamais grand monde !). C’est vraiment tranquille, début avril quand les sakura 桜 étaient en fleurs, c’était particulièrement beau. Il y a aussi quelques carpes koi dans le lac.

Il y a aussi un lac vraiment charmant avec quelques canards dedans. Franchement, est-ce que ça ressemble à une université…. ?


Il y a des supérettes (conbini), un KFC, un Subway, un supermarché, une librairie dans la fac

Les conbinis sont plutôt grands surtout le Family Mart à l’intérieur de la fac (et dans le bâtiment G, là où j’ai le plus souvent cours donc ça tombe bien !). Comme tous les conbinis, on y vend de tout, mais forcément les rayons nourriture sont les plus fournis. Il y a pas mal de bentos et de repas tout prêts à réchauffer, des confiseries, des produits de boulangerie (mais bon le pain c’est plus de la brioche que de la baguette hein), des onigiri, plein de boissons, des glaces…… Et on peut utiliser les micro-ondes, des photocopieurs sans soucis. A l’heure de midi faut prendre son courage à deux mains pour y aller mais le matin et aux heures de cours c’est hyper tranquille.

Le conbini Family Mart complètement bondé à l’heure de midi

Il y a aussi un subway et un KFC dans la fac (sisi…. ça me parait complètement dingue mais on s’habitue). Mais je suis pas trop fan de Subway et je n’ai pas testé le KFC qui est vraiiiiment loin par rapport à mes salles de cours (vraiment loin = plus de 5mn à pied).
Ahlàlà quand tout est si pratique on commence un peu à faire la fine bouche ! 😀

Le subway, pas mal rempli à midi

Sinon il y a plein de « goodies » à l’effigie de la fac vendus au KG-COOP. Autant les crayons, les cahiers avec le nom ou le logo de la fac ça me parait normal, autant voir un partenariat entre Hello Kitty et l’université ça fait tout de suite bizarre…. ! Il y a aussi des cartes postales, des habits, des biscuits (?!) avec le logo de Kangaku. Je n’imaginerais pas du tout manger des biscuits en France avec écrit « Université Lille 1 » dessus mais bon… !

Le KG-COOP est une sorte de supermarché, on y trouve de tout : des produits de toilette, de la papeterie, un espace « pharmacie » si on se blesse, il y a des vêtements, chaussettes et collants… Il y a aussi une espèce d’agence de voyage (?!) si j’ai bien compris, qui s’occupe des étudiants qui souhaitent partir en voyage d’étude à l’étranger. Et bien sûr comme dans le conbini, on peut y acheter beaucoup de choses à manger, sandwichs (à la japonaise, pas de baguette bien sûr….), salades, donburis

Il y a aussi une librairie qui propose des magazines, des mangas, des bouquins de cours, des dictionnaires…. il y a un choix vraiment énorme de bouquins divers et acheter là-bas permet de bénéficier de réductions.

Dans l’enceinte de la fac il y a également de nombreux terrains de sport (base-ball, football américain….), une (des ?) piscines, une salle de sport et musculation accessible aux étudiants pour 1.000 yens l’année…. On est toujours dans une fac là…. ?

N’importe qui peut venir se balader dans la fac et manger au réfectoire

Début avril, c’était la période de ohanami お花見 (littéralement, ça signifie « voir les cerisiers en fleur »), c’était vraiment superbe (les photos ont été prises à ce moment-là). Dans la fac on pouvait voir des personnes âgées se balader, faire des photos des fleurs, et venir manger à midi dans le réfectoire. La première fois que j’ai vu des personnes âgées ou des hommes en costume genre une petite dizaine d’employés de bureau manger leur repas de midi à côté des étudiants, j’étais vraiment stupéfaite.

Pour les élèves (souvent des filles quand même) qui font leur repas à la maison et l’apportent à la fac, ils peuvent quand même rester dans le réfectoire (je suis pas sûre qu’à Lille ça soit accepté en fait…. ?).

Les repas sont divisés en « comptoirs ». Après avoir pris un plateau, on peut se diriger vers des files ou comptoires genre « comptoir katsudon », « comptoir pâtes udon », « comptoir curry » etc…
Il y en a qui parfois ne sont pas ouverts, mais dernièrement je les voyais tous ouverts.
Le nom des plats sont indiqués en japonais et en romaji (c’est à dire en alphabet romain) et on peut aussi connaitre le nombre de calories qui correspondent à chacun des plats.
En plus de cas plats, on peut choisir des petites choses à ajouter genre dessert, soupe miso, salades… De manière générale c’est cheap par rapport à la quantité (300-500 yens soit 2.30 à 4 €) et surtout c’est très très bon. On en a vraiment pour son argent.

En plus des personnes âgées, on voit parfois l’après-midi des enfants jouer au ballon ou des parents avec leurs enfants sur le terrain juste à l’entrée principale de Kangaku. Je trouve ça hyper sympa !

Trajet journalier :

Pour aller de ma résidence à la fac, je compte environ 45mn. Il me faut 6-7mn à pied pour aller jusque la gare de Takarazuka, 6-7mn de train entre Takarazuka et Nigawa, puis 20-25mn à pied de la station de train Nigawa jusque ma salle de cours.
Le chemin est très encombré le matin quand tous les élèves sortent du train pour aller jusque Kangaku…. j’aime pas trop, ça fait presque embouteillage et certains marchent aussi lentement que des tortues, c’est frustrant !

Cela dit le chemin à prendre est hyper joli. On suit le cours d’une rivière, on entend le bruit de l’eau, il y a quelques voitures parfois qui passent mais surtout on a l’impression d’être dans un bout de campagne. Les oiseaux chantent, il fait chaud, la vue est belle, que demander de plus….. ?

Pour le plaisir des yeux…
…quelques photos de l’université :

Les cours :

Mon emploi du temps type

A Lille I on nous demande de prendre 10 crédits à Kangaku soit :

– pour les élèves qui sont dans l’Intensive Track (IT), nous avons 6 cours de japonais le matin + au moins 2 cours au choix l’après-midi
– pour les élèves qui sont dans le Régular Track (RT), il y a 4 cours de japonais le matin + au moins 3 cours au choix l’après-midi

A Lille I, mes camarades et moi sommes toutes inscrites dans l’Intensive Track, j’ai donc
* 6 cours de 1h30 répartis sur 5 matinées
* et 3 cours de 1h30 l’après-midi, à choisir parmi une longue liste (j’ai choisi 映画論 Cinéma Japonais,日本語表現法 Japanese usage c’est-à-dire un cours de grammaire niveau avancé et un cours de 現在日本文化 Culture Japonaise Moderne). Je pouvais en prendre que 2 mais j’en ai choisi quand même 3.

Les cours du matin comptent 1 crédit, et sauf exception, les cours de l’après-midi comptent pour 2 crédits. Avec mes 9 cours par semaine j’ai donc 12 crédits, ce qui est suffisant. Bien sûr on peut prendre davantage de cours, mais on ne peut avoir plus de 16 crédits (c’est-à-dire 6 cours le matin et maximum 5 cours l’après-midi).

Les cours de japonais sont bien sûr donnés seulement en japonais. Les cours de l’après-midi sont généralement donnés en anglais, sauf certains, mais c’est indiqué. Mon cours de Grammaire niveau avancé & de Culture Japonaise Moderne sont donnés en japonais, et celui de Cinéma Japonais est en anglais.

En bref, j’espère que ce message va vous donner envie d’étudier à Kangaku !
Si vous avez des questions sur la fac ou sur les cours, n’hésitez pas à me demander ! 🙂

Cet article a été publié dans 2015, Avis, échange, 留学, 留学生, 関西学院大学, 関学, gakuin, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, Japan, Japon, Kangaku, KGU, kwansei, Kwansei Gakuin, Mochi Mochi Japan, Nishinomiya, University, Vie Quotidienne, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les cours à l’Université de Kwansei Gakuin Daigaku (Hyôgo)

  1. Baiya dit :

    Elle est vraiment belle cette fac! j'espère que tu y feras plein d'expériences positives.

    J'aime

  2. Sweet dit :

    Merci ! J'espère surtout progresser en langue assez vite (pour le moment c'est pas très rapide, il faut que je pratique plus ! >< )

    J'aime

  3. Aurélie dit :

    Ouahou elle est hyper classe!!! Il manque plus qu'un hôtel et on pourrait y vivre, c'est ça non ? (rires)

    J'aime

  4. Sweet dit :

    Exactement ! Il y a des résidences universitaires pour Japonais à proximité, en plus….. (^^)

    J'aime

  5. MKS dit :

    Coucou!
    C'est sympa de raconter ton expérience de Kangaku, étant donné que j'y vais en septembre pour un an et que dans ma fac au niveau informations, c'est le point mort hahaha. 🙂

    J'aime

  6. Sana dit :

    Trop jolies les photos des sakura ! Il faisait super beaauuu ! C'était au tout début non ? Avant la mini-saison des pluies ?
    Haha les pauvres mecs qui font la circulation ! J'espère que leur travail continue pas pendant l'été…

    J'aime

  7. Joanne dit :

    Hello !
    Ça fait des mois que je cherche un blog sur KGU je suis trop heureuse d'avoir enfin trouvé des informations grâce à toi !! Ça me rassure et ça me donne encore plus envie de partir, merci beaucoup !! J'arrive également en septembre, on se croisera peut être 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s