La maison de Satsuki et Mei de "Mon voisin Totoro" サツキとメイの家 [Nagoya]

« Mon voisin Totoro » (となりのトトロ) est un dessin animé des studio Ghibli, réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki. C’est peut-être un des plus connus ou appréciés parmi toutes ses œuvres (mon préféré c’est quand même « Princesse Mononoke » mais bon) il faut dire qu’un des personnages principaux, Totoro, est plus qu’une icône au Japon, un peu à l’image de Mickey Mouse de Disney, il fait partie des personnages les plus connus au Japon. Le logo de Ghibli reprend d’ailleurs Totoro et ses comparses.

L’histoire :
Un professeur d’université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki et Mei, s’installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l’hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.
Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt et va chercher à passer du temps en sa compagnie.

La maison dans laquelle Kusakabe-sensei et ses deux filles, Mei et Satsuki vivent est un élément important du film et a été reconstruit à Nagoya à l’occasion de l’Exposition Universelle d’Aichi en 2005. La visite de la maison est payante (voir tout en bas), mais l’entrée dans le parc est gratuit (il y a entre autre un aquaparc et un petit restaurant dans le parc mais aussi un jardin japonais à visiter, donc ça vaut le coup d’y rester quelques heures !).


Il est donc possible de visiter cette maison et de se retrouver dans la peau des fillettes, à la recherche des makkuro kurosuke まっくろくろすけ (les Noiraudes en français), à farfouiller dans les placards et les tiroirs.

Il y a une animatrice qui dirige et emmène le groupe visiter la maison, elle pose quelques questions sur le film Totoro histoire de faire patienter un petit peu et mettre de l’ambiance, c’est vraiment sympa (^^)

La visite dure en gros 30mn, les groupes ne sont pas trop nombreux (peut-être une 20aine de personnes ?) car la maison n’est pas gigantesque non plus, et l’intérêt est que tout le monde puisse aller partout, farfouiller dans tous les recoins et tout voir en prenant son temps. L’intérieur comme l’extérieur sont donc ouverts au public.

En ce qui concerne les photos, il est normalement interdit de prendre des photos de l’intérieur mais pour l’extérieur, c’est libre ! L’animatrice prend également en photo les gens qui le souhaitent d’ailleurs et encourage à ouvrir tous les placards, toutes les portes coulissantes, à tout soulever, tout ouvrir, cahiers, cartable etc… ! Même si c’est un peu ‘frustrant’ de pas faire de photos de l’intérieur, au moins c’est hyper libre, tout l’inverse d’un musée, on peut tout toucher !

Tout tout petit bémol, l’étage (le grenier) ne se visite pas, et c’est bien naturel, c’est peut-être pas du tout construit à la base et ça peut être dangereux vu le nombre d’enfants qui doivent visiter la maison chaque jour.

Il vous sera remis ce plan et une traduction française si vous la souhaitez (^^)

Ce qui est fou c’est qu’il y a vraiment tous les petits détails du film, c’est super bien fait, il faut l’admettre… des habits, les livres, les carreaux de la salle de bain, les lampes, le matériel de cuisine, les chaises etc…. On s’y croirait !

 

9h30-16h30

* 土日祝の観覧時間 ce sont les horaires le week-end et jours fériés 
* 平日の観覧時間 ce sont les horaires en semaine (lundi au vendredi) 

510 yens (3.70€) et 250 yens jusqu’à 12 ans

 [voir sur GoogleMap]

〒480-1342 愛知県長久手市茨ケ廻間乙1533-1
〒480-1342  〒480-1342 Aichi-ken, Nagakute-shi, Ibaragabasama, Otsu 1533-1

A vérifier sur la page évènements du site (en japonais)

 http://moricoro-park.com/shisetsu/satsukitomei/ (en japonais)

Les photos en intérieur viennent de Kotaku et les dessins de Totoro viennent d’ici !

Cet article a été publié dans 2014, A voir, Avis, ジブリ, トトロ, Ghibli, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, J'ai testé pour vous, Miyazaki Hayao, Mochi Mochi, Mochi Mochi Japan, Moshi moshi, Nagoya, Visite, voyage, 名古屋, 宮崎, 旅行, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La maison de Satsuki et Mei de "Mon voisin Totoro" サツキとメイの家 [Nagoya]

  1. Aurélie dit :

    Ah ! C'est franchement mignon !
    C'est plutôt ancien comme film ? Ça ne me parle pas trop.

    J'aime

  2. Sweet dit :

    Je viens de vérifier sur internet, le film est sorti en 1988 au Japon, mais il n'a été diffusé en France qu'en 1994. Totoro va fêter ses 27 ans en avril de cette année ! (^^)

    J'aime

  3. Sweet dit :

    *en 1992, au temps pour moi !

    J'aime

  4. Béné dit :

    Il faut absolument que j'y aille ! C'est super joli !
    Dommage pour les photos à l'intérieur, je suppose qu'ils veulent garder un peu de mystère ?

    J'aime

  5. Sweet dit :

    Hmm oui je suppose ! Et je suppose que si tout le monde devait faire des milliers de photos la maison serait vite encombrée, tout le monde resterait à piétiner sur place et finirait par avoir un autre visiteur dans le champ visuel de sa caméra etc… Ca pourrait devenir un peu n'importe quoi ^^;

    J'aime

  6. Joranne dit :

    La chance ! La dernière fois que je suis venue au Japon nous avons fait tout le chemin pour visiter cette maison. Mais nous avons trouvé… porte close. Il était 16h et c'était trop tard pour visiter (ToT).

    J'aime

  7. Sweet dit :

    Ah non zut ! Vous ne saviez pas qu'il fallait se présenter super en avance je suppose…. ? é_è

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s