Préparer un bento "à la japonaise", conseils et astuces !

Les gens qui me connaissent savent que depuis quelques années, j’ai pris goût à cuisiner des bentos お弁当 chez moi pour aller en cours. Pas tout le temps, mais assez régulièrement quand je devais manger à la fac et que j’avais un peu de temps (car ça prend beaucoup de temps !).


http://instagram.com/p/qAqS4qEuTH/?modal=true





Pour info : si vous êtes passés à côté de ce phénomène, un bento est une boite contenant des aliments, on cuisine chez soi et on apporte son bento sur son lieu de travail ou à l’université pour le manger à midi. On garde la boite qu’on lave et qu’on réutilise. En France on a le sandwich, au Japon il y a le bento ! (même si ce n’est clairement pas une vérité générale, que ça soit pour les lycéens, les étudiants ou les gens qui travaillent)

Au Japon on peut faire les bentos nous-même ou en acheter pour trois fois rien dans des supermarchés ou conbinis (des bentos à moins de 500yens (3.70 €) sont très bons par exemple, mais peu équilibrés, peu de légumes etc…).

Pendant mon stage au Japon, j’en préparais tous les jours histoire de garder un semblant d’équilibre alimentaire (et aussi parce que à 12h dans le supermarché devant lequel je passais pour aller travailler, il fallait 20mn pour se faufiler un chemin jusqu’à l’espace bento, pour en prendre un, et faire la queue pour payer…).

Comme les bentos restent encore populaires en France, je vais essayer de donner des conseils et astuces pour en préparer (mais cuisinant tout le temps japonais, je ne vais pas parler de plats français).




 

Trouvé ici

Les aliments & les couleurs

Je pense qu’un bento est bien réussi  quand il y a un maximum de couleurs différentes ET quand il est équilibré.

Les Japonais préconisent 
– 10% de sucrerie (fruits)
– 20% de protéines (viande, poisson….)
– 30% de légumes
– 40% de féculents (riz la plupart du temps). 
– eau & thé vert à volonté
– une activité physique régulière

J’essaie de plus ou moins respecter ces proportions, même si pas évident. Mais au moins niveau couleur j’arrive à gérer. D’ailleurs le fait de vouloir avoir un bento coloré force à piocher dans plein d’aliments : le vert, le rouge, le jaune, l’orange, le blanc, le rose peuvent être apportés par plein de légumes (brocolis, haricots verts, salade, poivron, tomates, maïs, radis, carotte, pousse de soja, radis blanc, …….) donc il faut en profiter ! L’idéal étant donc de piquer un peu de tout dans un maximum de couleur mais d’avoir toujours de petites portions de chaque aliment.
 Autre chose : si vous mangez avec des baguettes, attention à cuisiner des choses pas trop difficile à attraper (genre… du maïs en boite !).




Combien de temps ça prend ?

Ça prend beaucoup de temps, voire « énormément » de temps quand on commence. Avec le temps on finit par avoir quelques astuces.

En bonne Française j’ai pas envie de passer 1h le matin à tout cuisiner pour que ça soit frais, donc on va dire 20 à 30mn me sont nécessaires pour préparer mon bento le matin, sans compter la préparation « en amont » (la veille etc).

Je congèle les boulettes de poulet, le poulet frit, mes mini steak de viande préparés à l’avance, mes gyoza etc… Je fais de grosses quantités à chaque fois puis je congèle et décongèle/prépare le matin. Idem pour les légumes type kinpira. Si votre congélateur est grand, achetez plein de cups en silicone et mettez les cups au congélateur. Décongelez les cups et placez-les dans le bento, ça aussi ça fait gagner du temps au matin.

Ça va peut-être choquer, mais je congèle aussi le riz une fois que j’ai fait mes onigiri (mais je ne congèle pas la feuille de nori !). Du moins en France, car ce n’est pas un « vrai » cuiseur à riz que j’ai (c’est peu pratique de faire du riz tous les matins). Quand j’étais au Japon, je m’en étais acheté un dans les 2.000 yens (15 €) et là je préparais du riz presque tous les matins.

Décongeler le riz fait gagner un temps fou. Par contre, il ne faut pas décongeler à l’air libre mais en réchauffant le matin, à haute puissance (quelques dizaines de secondes) au micro-onde. Sinon le riz est tout mou, c’est dégoutant. Laissez refroidir puis enrobez l’onigiri dans une feuille de nori. Je crois que certains n’aiment pas le décongelé, perso je trouve toujours très bon ^^

Optimiser son temps c’est aussi profiter que la poêle soit chaude, après avoir cuisiné les aliments décongelés (boulette de poulet tsukune par exemple),  pour faire mon tamagoyaki (sorte d’omelette).

Tout n’a pas à être parfaitement frais, si on a des restes de la veille, autant les utiliser : genre un petit reste de pâtes, c’est l’occasion d’une petite salade de pâte par exemple. Ça évite de cuisiner une toute petite portion de pâtes etc.

http://instagram.com/p/t7Z_1HkuWa/?modal=true
Mon ben-totoro ^^

Y’a-t-il des incontournables dans un bento-maison « à la japonaise » ?

Combo edamame, tomates cerise et tamagoyaki (un peu ratée) !


J’ai envie de dire oui. Pour moi il y a des choses qu’on retrouve très souvent, autant parce que c’est simple à préparer mais aussi parce que c’est coloré :


– le tamagoyaki, l’omelette à faire le matin même et à rouler (une poêle rectangulaire ou carrée est conseillée mais sinon une basique fait l’affaire !)

– les tomates cerise, coupées en deux

– si on sait où en acheter, des edamame (fèves de soja) sur un pic

– des petits pics, des petits machins colorés dedans, des drapeaux sur cure-dents, des petits séparateurs en forme de feuille ou d’arc-en-ciel ou que sais-je…. Pas très adulte mais mignon et coloré ^^

Disposition des aliments

Un de mes bouquins de bento en français conseillait de dessiner son bento, comment on allait l’agencer, ce qu’on allait mettre dedans et comment, où etc… Ça aide à ne pas trop cuisiner et à gérer la place (perso je ne le fais jamais, d’ailleurs j’en fais toujours trop !)

Quoi qu’il en soit, il faut toujours mettre ce qu’il y a de plus gros dans le bento en premier et finir par les choses plus petites, genre le brocoli que je mets très souvent ça sera toujours coincé entre plein d’aliments là où je trouve de la place, et tout à la fin je « décore ».
Pour le riz, si votre boite à bento est trop petite pour tout mettre, vous pouvez faire des onigiri et les mettre dans une petite boite à part.

Où trouver des recettes japonaises ?

J’utilise presque exclusivement ce site : 

https://en.cookpad.com/categories/bento
Cookpad!

C’est super populaire au Japon (un peu comme notre Marmiton francophone), les Japonaises mettent leur recettes en ligne et certaines sont traduites en anglais. J’ai mis la version anglaise en lien, mais la version japonaise est plus complète & ça fait apprendre de nouveaux mots d’ailleurs !

Le seul reproche que j’ai, c’est que beaucoup d’aliments sont frits, donc attention quand même à la quantité d’huile ! (><)

L’autre problème c’est qu’il y a plein de choses qu’on a pas en France (edamame par exemple, introuvable à Lille), mais on trouve parfois ces aliments sur le net ou en épicerie asiatique. Et pour le reste, on s’adapte !

Un faux « Maru no Hi Bento » qui fait penser au drapeau japonais


Et après ?

Après…. いただきまーーす itadakimasu ! Régalez-vous ^^



Personnellement j’aime bien faire des photos et les partager sur Instagram ! (eh oui eh oui…) Il y a beaucoup de femmes (car franchement c’est pratiquement que des femmes…. sur Instagram qui partagent les photos des bentos qu’elles préparent pour leurs enfants ou leur conjoint, ou bien elles-mêmes bien sûr ! C’est l’occasion de s’inspirer de ce que font les autres, niveau aliments ou présentation.

De la même manière, je postais pas mal sur des groupes dédiés aux bento sur le réseau social japonais MIXI. Ça a l’air bon hein ?

http://instagram.com/sweeteums
Cet article a été publié dans お弁当, bento, Conseil, cuisine, Culture, France, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, J'ai testé pour vous, Japon, Mochi Mochi Japan, obento, Vie Quotidienne, 弁当, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Préparer un bento "à la japonaise", conseils et astuces !

  1. Aurélie dit :

    Hé bien! Tout ça a l'air très bon. Mais je ne connais pas trop la cuisine japonaise donc je sais pas trop ce qui est japonais et ce ui n l'est pas.
    Est-ce que c'est toi qui a fait tous les repas qu'on voit sur les photos?
    Jaime bien le Totoro!

    J'aime

  2. Sweeteums dit :

    Oui c'est moi…. Merci !! ^__^

    J'aime

  3. Pauline dit :

    Bonsoir,
    Je viens de tomber un peu par hasard sur votre blog qui a l'air bien joli. Je sors de table et cet article sur les bento me redonne envie de manger !
    Vous dites ne pas trouver de Edamame sur Lille, à mon retour de vacances au Japon je n'avais qu'une obsession : trouver des Edamame en France et j'ai trouvé ! Il y en a des surgelés chez Picard.
    Voila c'est tout ce que je voulais vous dire, si vous avez un Picard près de chez vous, vous trouverez des Edamame !
    Bonne soirée

    J'aime

  4. Sweeteums dit :

    Alors ça c'est bon à savoir !! Je l'ignorais totalement, merci ! 😀

    J'aime

  5. eugenyexblog dit :

    Ils sont magnifiques tes bentos et ça a l'air tellement meilleur qu'un sandwich! *-*
    En plus, je ne connaissais pas le site de recettes.
    J'y pense, près de Lille, à Roubaix il y a le Paris Store avec pas mal de produits.
    En tout cas, j'ouvrirai l’œil quand j'irai chez Picard, c'est certain ! 😀

    J'aime

  6. Sweet dit :

    Merciii ! Oui à Paris Store ils ont pas mal de produits japonais, il y en a aussi du côté de Wazemmes, mais Wazemmes est plus cher ^^;

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s