Le sanctuaire Ikuta-jinja 生田神社 [Kôbe]

L’autre jour je suis allée au sanctuaire Ikuta 生田神社 de Kôbe. Pour les gens qui ne connaissent pas trop les lieux de cultes au Japon, un sanctuaire (jinja 神社) est forcément lié à la religion shintoïste, religion plus ancienne au Japon que le Bouddhisme. Le lieu de culte dans la religion bouddhiste est un temple (jiin 寺院), c’est cela que j’ai visité à Tôkyô dans l’article précédent sur le maneki-neko.

Ce sanctuaire serait un des plus anciens du Japon puisque selon l’ouvrage Nihon Shoki (qu’on estime dater de l’an 720) il aurait été fondé par l’Impératrice Jingû. Il est dédié à la déesse Wakahiru-me-no-Mikoto 稚日女尊, divinité du tissage et du soleil levant et également sœur d’Amaterasu, déesse du Soleil.

D’après ce que j’ai trouvé comme information, le sanctuaire Ikuta est à l’origine du nom de la ville, Kôbe 神戸. Dans l’année 806, 44 kanbe auraient été envoyés jusqu’au sanctuaire Ikuta. Un kanbe est un mot archaïque pour désigner les personnes chargées de protéger le sanctuaire. Écrit en kanji (caractères d’origine chinoise), le mot kanbe se prononçait également kôbe. Et c’est ainsi que les environs du sanctuaires commencèrent à s’appeller Kôbe, qui s’écrit avec les caractères de Dieu 神 et de la Porte 戸. A l’époque, le sanctuaire était bien plus grand, mais comme la ville de Kôbe s’est construite autour, sa taille a diminué. Il reste cependant d’une taille très honorable et possède même une petite forêt très calme où coule un petit cours d’eau et où il est possible de se reposer.

Ce sanctuaire favorisa les relations commerciales entre le Japon et la Corée entre autre : quand des nobles Coréens vinrent au Japon, ils se virent offrir de l’alcool de riz, fait à partir de riz venu de nombreuses régions du Japon et préparé dans l’enceinte du sanctuaire par le prêtre supérieur, (guji 宮司).

Ikuta-jinja est assez fréquenté car situé en plein cœur de Kôbe, à deux pas de la station de métro principale de Kôbe, Sannomiya-eki 三宮駅. Il y a un Tôkyû Hands (une grande chaine qui vend de tout pour la maison, depuis les produits de beautés, au accessoires de cuisine, aux sacs/valise, au bricolage, à la décoration…)  juste à côté, sur à peu près 5 étage. Il est aussi pratique de passer par ce sanctuaire pour visiter l’Ijinkan-dôri 異人館通り (une rue où les maisons sont construites dans un style occidental), cependant je ne peux que déconseiller de s’y rendre, ayant trouvé l’endroit absolument pas intéressant ni même charmant (et pourtant c’était conseillé par mes guides touristiques) (par contre c’est vrai qu’il y a pas mal de non-japonais, des occidentaux et des étrangers au style oriental, quelques femmes voilées aussi)(mais franchement quel occidental ça intéresse de voir ça ? …..).

Une des entrée pour la ‘forêt’ est sur la gauche

 Horaires : 7h-tombée de la nuit
[voir sur GoogleMap] (à deux pas de la gare Sannomiya)
〒650-0011 神戸市中央区下山手通り1丁目2-1
〒650-0011Kôbe-shi, Chuuô-ku, Shimoyamate-doori, 1-chôme, 2-1
  Il y a vraiment beaucoup d’évènement organisés dans ce sanctuaire, la liste est en ligne (en japonais)
* Ikuta-matsuri & Ujiko Hôbeisai-matsuri : 15 avril

Cet article a été publié dans http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, Ikuta Shrine, Ikuta-jinja, Japon, Jinja, Kôbe, Mochi Mochi, Mochi Mochi Japan, Moshi moshi, Sanctuaire, Visite, 旅行, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le sanctuaire Ikuta-jinja 生田神社 [Kôbe]

  1. Khelben dit :

    Petit message pour te dire que tu commences à me manquer.. Petit moment de nostalgie en écoutant une chanson que tu adores : Seven Seconds de Neneh Cherry et Youssou N'Dour. Prends soin de toi surtout :3

    Nyooooooooooooo~

    J'aime

  2. Marine dit :

    Nyoo t'es chou ❤ miss youuuu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s