Collection de cartes : gotochi card [J-5]

Une geisha de Kyôto

Si j’ai parlé hier des visites et séjours que j’aimerais faire, j’ai pas parlé d’un de mes objectifs : agrandir ma collection de cartes japonaises !
Je parle bien ici de « cartes postales » et non de « map ».

Pour ceux qui me connaissent j’ai commencé à faire du postcrossing il y a environ un an. Le postcrossing, grosso modo, c’est l’échange de cartes postales avec des gens du monde entier. Tu n’as pas d’amis ? Ton seul courrier se résume à des factures d’EDF, à des rappels de loyer et des lettres assassines de tes voisins ? Tu n’as jamais voyagé même si tu rêves de Pékin Express dans ton canapé le soir ? Le postcrossing, c’est (peut-être) pour toi !

Avant le Potcrossing, ouvrir ma BAL c’était vraiment chiant.

Un sanshin d’Okinawa

Tout se passe sur un site, Postcrossing.com. Il suffit tout simplement de s’y enregistrer et de créer un profil. Dans ton profil, en gros, tu parles de toi, de ce que tu fais, de ce que tu aimes, du genre de cartes postales que tu aimerais recevoir. Ce qui est chouette c’est que tu peux autant écrire des pavés sur toi, tes expériences, tes loisirs, tes voyages, tes rêves d’avenir, sur la paix dans le monde (non je ne plaisante pas) etc… comme tu peux ne presque rien écrire. C’est très différent selon les gens. On peut préciser ce qu’on souhaite comme carte postale, c’est idéal quand on a des collections/passions. Ou bien on peut se laisser continuellement surprendre par l’expéditeur en ne demandant rien de précis.

C’est grâce au postcrossing que j’ai connu les gotochi card ご当地フォルムカード (gotouchi forumu kaado) c’est-à-dire des cartes régionales avec une forme particulière. Elles sont vendues par la Poste japonaise et que dans les bureaux de Poste du Japon (quoi qu’on en trouve sur eBay vendues par des particuliers).

Les onsen de Kumamoto

 On parle de cartes régionales car chaque carte représente un symbole de la région où elle est vendue. Il est en effet impossible d’acheter une carte représentant Miyazaki dans un bureau de poste de Tôkyô. Cette carte peut représenter un lieu, un animal, un aliment, un objet, un paysage etc qui serait particulièrement connu dans la région. La carte a une découpe qui suit le contour du dessin, c’est ce qui la rend particulièrement jolie je trouve ^^ Le dessin est relativement simple avec de gros contours noirs mais des couleurs ou des motifs plus fins. Bref c’est vraiment très joli et reconnaissable ! On peut aussi voir le nom de la préfecture écrit sur chacune des cartes, c’est d’autant plus facile pour identifier en un coup d’œil d’où vient la carte en question.

Un citron d’Hiroshima

Les premières cartes ont été vendues en 2009 au prix de 185Y et depuis, chaque année, de nouvelles cartes sortent. Il y a 47 préfectures au Japon, il y a donc 47 nouvelles cartes en 2014 -qui est déjà la 6e édition.

Les biches de Nara

Un de mes objectifs pour cet été est d’essayer d’obtenir un maximum de gotochi card ^^ J’en ai déjà reçu deux (écrites) via du Postcrossing et grâce à mon amie Mathilde et à son réseau sur place, je vais pouvoir agrandir ma collection. D’ailleurs toi qui me lis et qui est peut-être au Japon actuellement, je te fait un virement illico pour que tu en achètes à ma place ! (^-^)

La kaminarimon d’Asakusa

Pour en revenir avec le Postcrossing, il est relativement difficile d’en obtenir autrement qu’en demandant en ‘direct swap‘ (échange de cartes postales entre deux personnes qui décident de quel genre de cartes elles veulent recevoir) compte tenu de leur prix et du prix d’un timbre pour l’étranger. Le format et le caractère collector de cette carte oblige aussi à la mettre sous enveloppe et beaucoup de postcrosseurs n’aiment pas recevoir leurs cartes sous enveloppes. Aussi le meilleur moyen d’en obtenir est bien de se rendre sur place, de demander à des amis ou de contacter des gens sur le site Postcrossing pour faire des swap.

Liens :
– le site officiel de la Poste en japonais
– un article sur le site du Postcrossing

Cet article a été publié dans Cartes postales, Culture, Gotochi Card, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, Japon, Mochi Mochi, Mochi Mochi Japan, Moshi moshi, Postcrossing, Vie Quotidienne, 旅行, 日本. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Collection de cartes : gotochi card [J-5]

  1. Chibi Miku dit :

    sympa comme collection 🙂
    je reçois jamais de cartes postales moi!

    J'aime

  2. Sweeteums dit :

    Quand on fait du Postcrossing, on en envoi autant qu'on en reçoit, de mon point de vue les deux sont plaisants, écrire et recevoir !!

    J'aime

  3. Merci de ton article ! Tu m'a éclairé sur le sujet 🙂 Je comprend maintenant pourquoi beaucoup de gens en sont fan ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s