Asakusa 浅草 [2011]

Pour le 3eme jour, je m’étais dit que j’allais rester dans les visites de temples et sanctuaires, c’est pourquoi j’ai choisi Asakusa 浅草 et son ambiance très « Edo ».
A peine sortie du métro, les touristes se font accoster par des hommes avec des tas de cartes de la ville. Ce sont des conducteurs de jinrikisha 人力車, des sortes de pousse-pousse japonais, tiré donc par un homme à la force de ses bras, et dans lequel deux personnes maximum peuvent monter. Ils font le tour de plusieurs sites touristiques pour quelques 2500 yens.
Hanzomon (vu depuis le Sensô-ji)
J’ai emprunté la Kaminarimon-dôri depuis la sortie de métro pour rejoindre la porte en question Kaminarimon (雷門 Porte du Tonnerre). Celle-ci est fréquentée par d’autres conducteurs de jinrikisha, et de nombreux touristes s’y font prendre en photo. Elle est entourée de deux dieux, celui de la foudre à droite, et celui du vent à gauche.
Cette porte mène à une allée entourée d’une centaine de boutiques différentes. Il y en a pour tous les goûts, straps mignons/porte-clés/jouets, des boutiques de biscuits, spécialités japonaises et plusieurs types de nourriture, des yukatas et éventails et même une boutique qui vend un peu de tout à l’effigie de vos stars de dramas ou de la musique préférés (Arashi, News, KAT-TUN, des groupes coréens comme Shinee ou les Girl’s Generation…).
Une fois cette allée traversée, on passe par une seconde porte : Hanzômon (半蔵門 Porte de la Salle du Trésor). Celle-ci est entourée de deux gardiens ni-ou 仁王, l’un bouche ouverte l’autre fermée, datant de 1964. Elles font 5.45m de haut et plus de 1000kg !
Sensô-ji
Enfin, on a une très belle vue sur le temple bouddhiste Sensô-ji 浅草寺, un des plus vieux du Japon car construit en 628. Il est consacré à la déesse Kannon et est visité par pas moins de 30 millions de personnes par an… A l’entrée il y a plusieurs petits monuments et statues, j’ai le nom de la plupart, mais il m’en manque sans doute car tout n’est pas indiqué…
Pagode à 5 niveaux
A l’intérieur, c’est superbe et relativement grand. Ce temple est bien sûr utilisé pour prier la déesse Kannon, aussi tous les jours à 6h, 10h et 14h, les bonzes récitent des sutras au son des tambours. Il va sans dire que j’y suis allée à l’heure indiquée et que c’était très beau bien qu’avec les gens qui jetaient des pièces pour prier faisaient énormément de bruit. A mon grand étonnement, il y avait pas mal de fidèles venus prier, je pensais que ces derniers allaient plutôt dans des endroits plus intimes, moins touristiques, mais en fait pas du tout.
A propos des pièces jetées pour prier…. Il est très drôle de voir les gens les jeter (il ne faut pas juste les faire glisser) : certains en jettent tellement qu’on croirait qu’ils vident leur porte monnaie, ça fait un bruit fou et tout le monde se retourne vers l’intéressé avec un air « MER IL EST FOU ! » (certains comprendront la référence, d’autre non …), ou alors il y a ceux qui se croient au baskets et qui jettent la pièce depuis l’autre bout du Sensô-ji à quelques mètres, la pièce survolant la tête des touristes en face (et bien sûr, elle tombe toujours dans la « boite » qui accueille les dons, car un filet de protection sépare cette partie du temple avec la partie réservée à la prière.
Bref y’a des trucs assez funs à voir dans un temple ! (^^)
Avant de partir, j’ai souhaité testé un omikuji おみくじ, une divination écrite sur une feuille de papier. S’il en existe des « automatique » en machine, celles-ci étaient à tirer soi même.

Fonctionnement : on met une pièce de 100 yens dans le véhicule à roulettes qui contient les omikuji, on prend alors une boites en métal qu’on agite en espérant attirer la bonne fortune et la chance sur soi. Cette boite contient des baguettes de bois sur lesquelles un numéro (en kanji bien sûr) est écrit. Un seul bâton peut sortir à la fois de la fente. Regardez le chiffre qui y est écrit, et repérer ce chiffre sur les tiroirs en face de vous. Enfin, vous pouvez prendre la divination dans le tiroir du chiffre que vous avez tiré, et lisez là. Si la prédiction parle de malchance, il est de rigueur d’accrocher la prédiction sur une tige du cadre de bois en rouge.
Même si on tire un omikuji prédisant de la malchance, rien n’est écrit d’avance, ce n’est pas une tragédie !

Pour ma part j’ai tiré Good Fortune, le numéro 95.

Cet article a été publié dans 2011, A voir, asakusa, お寺, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, Japan, Japon, kannon, Mochi Mochi, Omikuji, pagode, Sensô-ji, Temple, Tokyo, 旅行, 日本, 東京. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Asakusa 浅草 [2011]

  1. Porki dit :

    Fortune quoi 😎

    J'aime

  2. Poison Lady dit :

    C'est toujours un plaisir de te lire =)
    J'imagine bien la tête des gens devant les jets de poignées de pièces xD Tu fréquentes donc Gamekult ^^

    J'aime

  3. Sand dit :

    Je vais chez toi demain voir si tout va bien ^__^
    Continues de profiter 🙂

    J'aime

  4. Sweet dit :

    Merci Mathieu ^_^
    Poison Lady : en fait c'est jeuxvideo.com, non ? Mais ouais…. « enculer de rire » XDDD
    Alex : yeah !

    J'aime

  5. Poison Lady dit :

    Nonnon, c'est bien originaire de Gamekult, sur un topic intitulé « dois-je acheter la PSP »?
    Avec le non moins culte « si j'étais pas là, vous seriez-vous? »
    … et des tas d'illus plus ou moins drôles.

    Les kikoo de JV.com avaient repris le buzz ^^

    J'aime

  6. Sweet dit :

    Ah, d'accord !! Je ne savais plus, oui oui, c'était juste énorme, et puis au même moment à peu près, il y avait eu le « Snoop Doddy Dog, alors qu'est-ce qu'on attends ?? 😀 » ça faisait un combo…. énorme !

    J'aime

  7. Porki dit :

    Sweet => Gamekult quoi, ce site 😎 Les forums guéguerre sont juste priceless 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s