Ueno 上野 : parcs, temples, sanctuaires et zoo [2011]

La 1ere véritable journée, je l’ai passée à Ueno 上野. Ueno est la station de JR Yamanote la plus proche de chez moi avec Nishi-nippori (dans l’autre sens), et c’est encore une fois une très grande station : de nombreuses autres lignes privées du métro de Tôkyô la rejoignent.

Il est 2h du matin, mais je me suis promis d’être régulière alors je dormirais un petit peu moins, donc, dans l’ordre…
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais avec deux réveils j’ai réussi à n’en faire marcher… aucun ! Sérieux, j’étais trop morte hier, en fait je me suis endormie devant mon pc, c’est pourquoi certaines phrases hier manquaient de style, mais surtout avaient un orthographe pitoyable…. (et il n’est pas impossible que cela se reproduise aujourd’hui ^^’)

Je me suis levée vers 9h30, quelque chose comme ça, et me suis dépêché de me préparer pour aller à Ueno. Là-bas, j’ai pu me prendre ma Suica Card, ce qui me permet de me déplacer trèèès rapidement car il suffit de la passer devant le lecteur pour que la machine de la station A prenne en compte mon passage jusque la station B, d’où une machine calculera le trajet effectué et retirera la somme dûe en conséquence, tout en vous avertissant qu’il vous reste XXX yens sur votre carte. Que c’est pratique…

A Ueno, il y a plusieurs magasins français ou au nom français, ce sujet fera l’objet d’un article à part entière.


Pour trouver le  parc, c’est très simple car c’est à côté de la station, à à peine 5mn à pied. L’entrée par laquelle je suis passée se trouvait à côté de la statue de Takamori Saigô 西郷 隆盛.

Takamori Saigō (西郷 隆盛, Saigō Takamori, 1827-1877) est né en 1827 à Kagoshima, dans le domaine de Satsuma. Issu d’une modeste famille de samouraïs, il obtient une place importante auprès de Shimazu Nariakira, daimyō de Satsuma. Son opposition au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui vaut d’être exilé en 1859. Mais il est rappelé en 1864 et entraîne des armées. Son frère est le Feld-maréchal et ministre d’État Japonais Yorimitchi Saigo.

Juste à côté, il y avait un mémorial funéraire pour la tombe des soldats du Shôgitai 彰義隊, morts pendant la bataille d’Ueno en 1868. 300 hommes sur plus de 2000 sont partis à ce moment là, côté Shogitai.

Ensuite, j’ai pu entrer dans le temple de la déesse Kannon, la déesse de la compassion aux milles bras (清水観音堂 Kiyomizu Kannon-dô) Des femmes y vont faire une offrande (une poupée) pour la fertilité. J’ai pu tester mon pavillon shinto. Pour entrer et prier, il est nécessaire de se purifier, en se lavant les mains (gauche en 1ere, puis la droite) et en se rinçant la bouche. Ensuite on met une pièce dans une boite en face, puis on frappe la partie métallique en haut du temple grâce à une longue corde, puis on se met en position de prière.

C’est un joli petit temple, je n’en ai pas de photos de l’intérieur car cela est interdit. Je n’ai pas souhaité y entrer davantage, la partie plus au loin étant réservée à la prière. J’ai fait une vidéo qui sera plus sympa, car avec les arbres c’était dur de voir le temple en entier.

Ensuite je suis allée à un des sanctuaires Tôshô-gu 東照宮, consacré à l’ancien shogun du Japon, Tokugawa Ieyasu 徳川家康. Il en existe plusieurs au Japon, celui d’Ueno étant assez connu j’y suis allé…. mais c’était en rénovation semble-il et donc fermé. Mais cela ne fait rien, car l’allée menant au temple, les tablettes sur lesquelles ont écrit un vœu (ema), l’ambiance particulière du lieu m’ont beaucoup plu.

S’en est suivi vers 12h le zoo de Ueno 上野動物園 qui m’a complètement charmé ^_^
Dès que vous vous êtes acquittés des droits d’entrée (600 yens) des employés interpellent la foule afin que ceux qui le souhaitent (c’est à dire à peu près tout le monde qui va au zoo de Ueno) puisse se mettre dans la file afin d’aller voir les pandas de Ueno : Shinshin シンシン et Lîlî リーリー.

C’est super bien organisé : on nous disperse selon notre âge. Ainsi, une fois entré dans la partie réservée, les adultes et jeunes gens sommes plus en hauteur et plus loin par rapport à la vitre, les enfants et leur parents sont devant nous et à hauteur normale, quant aux gens en fauteuil roulant, ils sont dans le « chemin » le plus proche de la vitre.

Pandas
______________________________
Personnes en fauteuil roulant
______________________________
Enfants et parents
______________________________
Adultes

Le parc zoologique d’Ueno abrite de nombreuses espèces d’animaux que je détaillerais plus loin et plus tard. En gros j’ai eu le plaisir de voir les deux pandas, un lion et sa lionne, un tigre impressionnant, des singes, des tas de corbeaux (ah non, en fait ça c’est normal, il y a des centaines de corbeaux dans ce parc, c’est dingue !), et encore différentes espèces….. ^^

Cet article a été publié dans 2011, A voir, http://schemas.google.com/blogger/2008/kind#post, Japan, Japon, kannon, kiyomizu kannon-do, panda, takamori saigo, togoshu, Tokyo, ueno, Visite, 旅行, 日本, 東京, 上野. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ueno 上野 : parcs, temples, sanctuaires et zoo [2011]

  1. Emeline dit :

    Nyahahaaaa très sympa comme première journée ! Mais dis-moi, tu as un guide touristique avec toi pour savoir tout ça O_O ?
    Parce que moi j'ai pas autant d'idées ô_O

    Amuse-toi bien à Yoyogi !

    J'aime

  2. Emeline dit :

    Pour répondre à tes commentaires, en fait Toshi m'a dit qu'il pourrait me prêter de ses affaires, on fait à peu près la même taille ><
    J'ai juste rajouté mon bonnet (mais il me sert pour protéger le paquet de pâtes en forme de tour eiffel que je vais offrir aux parents de Toshi xD) et j'hésite à prendre mon écharpe.
    Ma valise est pleine à craquer là, elle est toute petite finalement, et apparemment elle pèse 13 kilos, je dois encore rajouter des trucs mais je pense qu'elle ne dépassera pas les 20 kilos. Pratique pour le retour !
    Au niveau des crèmes, ma pochette sature. Aujourd'hui j'ai acheté un produit contre les moustiques. S'il me manque un truc je l'achèterai sur place en fait, la crème c'est pas une première nécessité à mon avis. Voilaaaa

    J'aime

  3. Lydie dit :

    Oh ! la la super !!!!! La première photo que tu as mise et très impressionnante ^_^ et le sanctuaire Tôshôgu est très jolie *o*
    Et puis le Panda *__* Trop mimi sérieux… 🙂

    J'aime

  4. Porki dit :

    Tain les pandas ❤

    J'aime

  5. Anonyme dit :

    Trop mignon les pandas!
    le prénom LILI doit te parler! TA « LILI » va bien…
    Qu'est-ce donc que ce « yoyogi »? J' ai déjà hâte à demain pour avoir la réponse!
    Je suis curieuse de tout ce que tu vois, et j'ai l'impression de « vivre » ce voyage pleinement à travers tes yeux.
    C'est magique!!!!
    BIZ
    Mounette.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s